Présentation - 10/2021

2. L’enquête par sept critères

La présentation du rapport s’oriente selon sept grands axes pour balayer les questions des valeurs de l’entreprise, de la considération de leurs employés et de leurs conditions de travails, l’impact environnemental et éthique de leur activité aux yeux des consommateurs et de l’économie locale.
Le Groupe API a répondu à plusieurs reprises aux sollicitations de clients tenant à en savoir plus sur leur démarche RSE. Voici les grands points de ce rapport sous ces sept critères.

2.1 Gouvernance

Témoin du code de conduite et des valeurs du Groupe

Figure 1 : Gouvernance

  1. Les valeurs du Groupe sont clairement définies, les trois points clés étant la solidité et la pérennité financière, le respect de l’environnement et des collaborateurs, la favorisation de la diversité.
  2. Ces valeurs sont présentées dans des livrets d’accueil pour les nouveaux arrivants et actualisées par des indicateurs dans le rapport de la réunion générale annuelle du Groupe, où tous les employés sont invités
  3. La stratégie intègre une réduction de l’impact sur l’environnement en recyclant les ressources administratives et techniques utilisés en interne et sur les projets
  4. En termes d’applications, le Groupe est propriétaire et éditeur de la plateforme LINA œuvrant notamment pour le suivi des consommations chez ses clients
  5. L’un des premiers critères d’achat auprès des fournisseurs est la proximité, dans le but de favoriser l’économie locale.
  6. La forte identité numérique du Groupe montre sa volonté d’évolution vers de nouvelles méthodes de travail et sa philosophie d’avenir en termes d’élargissement des compétences.

2.2 Droits de l’homme

Prise en considération des politiques RH

Figure 2 : Droits de l’homme

  1. Le Groupe met un point d’orgue à favoriser la diversité au travail pour lutter contre toute forme de discrimination : âge, handicap, religion, origine, apparence physique.
  2. Aucune notion de favoritisme vis-à-vis des différences relationnelles homme-femme n’est tolérée.
  3. La santé des employés est placée au-dessus de leur niveau de performance et la direction fait preuve d’écoute et de compréhension en les accompagnant en cas de période compliquée.

2.3 Relations et conditions de travail

Accent mis sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle

Figure 3 : Conditions de travail

  1. Le mode de management peut être comparé au management transversal tant la notion de hiérarchie est peu présente.
  2. Le respect et l’importance de chacun est donc une valeur forte dans chaque collaboration.
  3. La planification des tâches des employés est réalisée en fonction de leurs contraintes privées.
  4. Chaque contrat de travail est discuté et présente des avantages sociaux comme la prise en charge à 100% de la mutuelle familiale et la remise mensuelle de tickets restaurants.
  5. Les horaires sont larges et respectés, en témoignent la pause systématique de 10h15, la pause méridienne d’1h45 et le congé du vendredi après-midi dans les horaires de base.
  6. L’ambiance est particulièrement saine, les employés partagent de bonnes relations extra-professionnelles et des activités sportives, notamment sur les temps de midi.
  7. Les équipements sont fréquemment revus pour assurer la sécurité et la santé de tous quoi qu’il en coûte, tout comme l’aménagement d’espaces de travail adapté, à l’image de la construction d’un nouveau bâtiment en 2020.
  8. Environ 60% des salariés ont effectué une formation, ce qui leur permet de continuer d’évoluer dans leur domaine.

2.4 Environnement

Réduction de l’impact environnemental des activités

Figure 4 : Environnement

  1. Au sujet des consommations, le Groupe a installé sa propre solution de gestion des consommations sur ses bâtiments pour réduire son impact énergétique : lumière, eau, gaz.
  2. Les ressources matérielles du processus global sont réduites, en grande partie grâce à la numérisation de l’information et sa gestion sur un serveur commun.
  3. Les ressources techniques des projets (matières premières, équipements) et les déplacements sont optimisés, le restant est soit réutilisé, soit trié puis recyclé auprès d’un organisme en charge de la valorisation des déchets.
  4. Le développement continu de la plateforme LINA permet aux clients de suivre leurs consommations, d’économiser de l’énergie et ainsi réduire leur impact environnemental.
  5. L’un des secteurs d’activités du Groupe est l’Environnement ; il englobe des applications de centre de tri des déchets, de méthanisation (valorisation des déchets organiques pour de nouvelles énergies), de traitement des eaux et d’élevage agricole.

2.5 Loyauté des pratiques

Suivi de la conduite éthique et respect des collaborateurs

Figure 5 : Loyauté des pratiques

  1. Le Groupe porte une attention particulière aux valeurs et à l’honnêteté de ses collaborateurs, en veillant à anticiper les conflits divers.
  2. La relation de longue durée avec les fournisseurs permet une bonne qualité des échanges et montre la confiance mutuelle accordée par les deux parties.
  3. Les délais de paiement sont respectés selon les contrats définis avec les collaborateurs.
  4. L’accompagnement des clients inclut une confidentialité quant à leurs éventuelles données sensibles.

2.6 Questions relatives aux consommateurs

Accompagnement et écoute des clients

Figure 6 : Consommateurs

  1. Les contrats sont rédigés avec rigueur et précision pour résulter une relation client saine et constructive.
  2. La conception de la solution se fait en collaboration avec les clients, pour leur permettre de présenter leurs problématiques et ainsi recevoir une prestation conforme à leurs attentes.
  3. La conduite de projets en cycles courts permet au client de faire un point régulier et d’être véritablement acteur.
  4. Au-delà du caractère complet et qualitatif des solutions installées, le Groupe propose des services d’assistance, de dépannage et d’astreinte qui traitent les demandes des clients.
  5. La commercialisation de la plateforme LINA permet de mettre en valeur de nouvelles notions de gestion de la production par son adaptabilité, notamment au sujet du rendement de la production et des enjeux environnementaux.

2.7 Communauté et développement local

Contribution au développement de l’économie locale

Figure 7 : Développement local

  1. Le Groupe possède une entité de formation et propose des formations dans ses métiers (Automatisme, Electricité, Informatique) auprès de ses clients et autres entreprises de la région.
  2. Le site solutions-industrielles.com est accessible à tous et présente de nombreuses ressources techniques spécifiques et globales, ajoutée par les employés qualifiés des entités.
  3. Le Groupe ne cesse de grandir depuis ses débuts en 1997 et participe ainsi à la création d’emplois et au développement de compétences.
  4. Des techniciens et ingénieurs de différents métiers dispensent des formations et des cours dans des établissements d’enseignement supérieur du domaine (école d’ingénieurs, lycée professionnel) de manière à impliquer les jeunes encore en formation plus tôt dans le monde de l’entreprise.
  5. Des stagiaires et alternants sont régulièrement accueillis dans le cadre de leur formation et entièrement intégrés aux équipes en place.
  6. Partenaire de nombreuses associations et évènements locaux (triathlons, club de badminton, courses à pied, courses cyclistes), le Groupe participe au développement de la culture et de l’éducation de son territoire.